DITNO 83 est un artiste autodidacte français, originaire de Rouen en Normandie. Né en 1983, il est issu de la scène graffiti et a découvert cette forme d'art à la fin des années 90, à l'âge de 15 ans, dès lors il consacre toute son énergie à peindre les murs de sa ville. Il créé sa première marque de vêtements à l'âge de 16 ans et a ensuite coordonné la direction artistique de nombreux projets. En 2016, il fonde le Studio 83, studio de création où il tient le rôle de directeur artistique.
Il vit et travaille en Normandie et consacre l’essentiel de sa création à son travail en atelier. Ses œuvres sont caractérisées par l'utilisation de la lettre: l’essence et l'énergie à l'état brut du writing. Il traduit cette énergie par un retour au trait, sans concessions ni artifices, du noir et du blanc, à l'image de ses lettres en chrome imposées le long d'une voie ferrée.
“Je n’ai pas eu la capacité de saturer l’espace publique alors je sature l’espace que je me donne sur un morceau de tissu.”
Il a marqué un tournant majeur dans son travail en 2010, avec ses Accumulations™, remplissant l'intégralité de la toile avec les cinq lettres de son nom, peintes des milliers de fois sans jamais retrouver un lettrage identique.
Il évolue sur ses nombreux projets en conservant le graffiti comme ligne directrice, même s'il reconnaît avoir délaissé la rue pour se consacrer à un travail en atelier. Il a participé à de nombreux événements et expositions, notamment en 2019 avec son solo show intitulé Transitions où il a présenté une nouvelle approche de son travail plus orientée vers l'abstraction. Il est représenté par la galerie Anthony Roth Contemporain à Paris.
En 2020, il concentre son travail sur sa série intitulée TRACES™, où il vient casser la visibilité du nom, et par là-même la satisfaction insatiable de l’égo, en coupant littéralement dans ses signatures pour ne laisser de place qu’au geste à l’énergie de ce dernier.
Fin 2022, il publie SANS TITRE™, une publication de 96 pages éditée à 200 exemplaires présentant une sélection non-exhaustive de toiles et de murals réalisés sur la période post-covid.
Il considère son travail sur toile comme le témoignage d'un mouvement artistique qui a poussé des milliers de gosses à écrire leurs noms sur les murs à travers le monde. Une réponse instinctive à une société qui vante la célébrité à tout prix, tout en poussant l’homme dans un anonymat consumériste et extrême.


